•  

     

    Le planétarium

     

     Alyah – On parle des dinosaures et on a appris des choses et je sais qu'ils sont morts. Comment sont-ils morts ? Ils sont morts parce que c'était la fin du monde il n'y avait plus à manger il faisait noir il se couchait.

     Benjamin – On nous a appris que le soleil se couche en été et en hiver. La Terre tourne sur elle-même et elle tourne autour du soleil.

     

    Samuel – Nous avons vu qu 'en été et en hiver le soleil se lève pas à la même heure. Et on a regardé un film.

     

    A la parade métisse

     

     Nous avons construit une vache en carton. Nous l'avons fabriquée avec de la colle, du carton et de la peinture blanche et noire et aussi du bois pour les corne. Après on a défilé dans la rue comme d'autres écoles du quartier de la Fontaine D'Ouche qui eux aussi devaient fabriquer quelque chose.

     Et tout ça on l'a fait avec des animatrices nommées Paméla et Lucie.

     

     Lilya et Amina

     

     Le plateau de la Crâs

     

     

    On a fait des inspections pour faire des vraies enquêtes sur des animaux disparus et sur des chasseurs.Il y avait 3 plateaux d'enquêtes, et pendant l'inspection on a trouvé des poils de lapin et une peau de serpent. Et nous avons fabriqué des crayons de papier et nous avons goûté de la confiture qu on a faite la première séance.

     

     

     Judyckaël et Altine

     

     Le judo

     

    Enzo – Le judo c'est un sport qui se pratique bien, je me suis bien amusé. Ce sport nous apprend à se défendre, c'est un sport de combat. Le judo on le pratique bien sur des tapis pour ne pas se faire mal. On porte une tenue blanche avec des ceintures différentes, pour moi les tenues sont marrantes.

     

     Lilou – Tout le monde a bien aimé le judo on s'est bien amusé on a même joué à la fin du cours. Et notre jeu s'appelait le jeu du crocodile. Puis aussi on fesait des combats en duo avec notre adversaire. C'était super !

     

     Anonyme – Le judo c'était trop bien. Le judo ont en faisait tous les mardi. Le maître du judo était trop gentil il nous a apprit plein de choses cools. J'ai trop aimé parce que le maître était gentil et parce qu'à la fin on jouait aux crocodiles tous ensemble.

     

     Oumaïma _ Au judo on a fait des prises comme O Gochi ou Uchi Mata,,,à la fin on fait un petit jeu si on a le temps. Mais en tout cas j'ai bien aimé ! Je n'ai pas aimé quand on me faisait tomber par terre.

     

     

     

     


  • LE JUDO

    1°Origine
    Le judo vient du jujitsu.
    Judo veut dire « voie de la souplesse ». Car do = « voie » et ju = « souplesse ».
    En japonais judo s'écrit comme cela : 柔道
    Il a été inventé par le Japonais Jigoro Kano.

    2°Équipement et préparation
    Pour s'échauffer, on fait des courses, des chutes, des roulades, ...
    Pour faire du judo on porte un judogi ou un  kimono.
    Le tapis qui est au sol s'appelle le tatami.

    3°Le code moral du judo
    La politesse, c'est le respect d'autrui
    Le courage, c'est faire ce qui est juste
    La sincérité, c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée
    L'honneur, c'est être fidèle à la parole donnée
    La modestie, c'est parler de soi-même sans orgueil
    Le respect, sans respect aucune confiance ne peut naître
    Le contrôle de soi, c'est savoir taire lorsque monte la colère
    L'amitié, c'est le plus pur des sentiments humains.

    4°Les grades
    Au judo, il y a plusieurs grades qui montrent l'expérience. Voici les ceintures, de la plus basse à la plus haute :
    blanche
    blanche-jaune
     
    jaune
    jaune-orange
    orange
    orange-verte
    verte
    verte-bleue
    violette
    bleue
    marron
    noire
    blanche-rouge
    rouge
    blanche large

    5°Les combats (randori en japonais)
    Les combats se font au sol ou debout.
    Au sol, il faut immobiliser l'adversaire sur le dos pendant 20 secondes pour gagner.
    Debout, il faut faire tomber l'adversaire pour

    gagner.

     

    Qu'est-ce que le judo ?

    Qu'est-ce que le judo ?

     

    6°Les règles lors d'un randori
    Au sol, on n'a pas le droit de donner de coups ou de mettre la main au visage.
    Debout, c'est pareil qu'au sol, sauf qu'on ne peut pas se tenir en-dessous de la taille et au-dessus de l'épaule.
    Poussinets (6 et 7 ans) : Les judokas combattent au sol. Pour gagner, ils doivent immobiliser leur adversaire sur le dos.
    Poussins (8 et 9 ans) : Les judokas commencent le combat debout. Pour gagner, ils doivent faire tomber leur adversaire à plat dos. Si l'adversaire ne tombe pas à plat dos (sur le côté ou sur le ventre par exemple), les judokas continuent le combat au sol et celui qui gagne est celui qui arrive à l'immobiliser sur le dos.
    Benjamins (10 et 11 ans) : Ce sont les mêmes règles qu'en poussins mais ils peuvent faire quelques techniques supplémentaires et d'autres «libertés».

    L'arbitre dit « adjimé » pour le début du combat. On a gagné le combat lorsque l'arbitre dit : « Ippon ». Pour l'avoir on doit faire tomber son adversaire à plat dos ou tenir son adversaire sur le dos pendant 20 ou 25 secondes (selon les catégories d'âge). L'arbitre dit « sore made » pour annoncer la fin du combat ou « mate » en entraînement.

    7°Autres termes d'arbitages
    Ippon : victoire du combat
    Waza-ari : on a presque gagné le combat. Il est plus fort que Yuko mais moins que Ippon.
    Yuko : c'est un avantage moins fort que Waza-ari.
    Koka : c'était un avantage moins fort que Yuko mais il n'existe plus.
    Kinza : ancien Koka mais il n'est comptabilisé que lors des décisions.
    Shido : c'est une pénalité. Le 1er ne compte pas, le 2ème donne un Yuko à l'adversaire, le 3ème donne un Waza-ari et au 4ème celui qui commet la faute a un Hansoku-Make donc une disqualification.
    Hansoku-Make : c'est la disqualification suite à 4 Shido ou à une faute grave.
    Sonomama : Les adversaires s'arrêtent mais restent à leur place pour que l'arbitre vérifie quelques chose. (très peu utilisé)
    Yoshi : Les adversaires reprennent le combat (après un sonomama)


  • LE BASKET BALL
    Le basket-ball est inventé en 1891 par James Naismith, un professeur de sports, aux États-Unis. Il cherche à occuper ses étudiants entre les saisons de football américain et de baseball, pendant l’hiver, au cours duquel la pratique du sport en extérieur était difficile. Naismith souhaite également leur trouver une activité où les contacts physiques soient restreints, afin d'éviter les risques de blessure.
    Un jour, il reprend l'idée d'un ancien jeu de balle maya (le pok ta pok). Le but de ses étudiants est de faire pénétrer un ballon dans ces caisses en bois pour marquer un but. Les caisses étant en hauteur, ce jeu nécessite autant d’adresse que de force. Naismith invente 13 règles pour rendre ce jeu intéressant.

    Ce sport est baptisé basket-ball, ce qui signifie littéralement en anglais : « ballon panier ». Le tout premier match public de basket-ball fut joué le 11 mars 1892. La même année, le jeu est adapté pour être joué par des femmes.
    Le basket-ball devint peu à peu une activité courante dans de nombreux collèges américains.
     En 1936, le basket-ball devient une épreuve officielle des Jeux olympiques d'été. En 1950 a lieu pour la première fois le championnat du monde de basket-ball.

    Les années 2000 sont marquées par la croissance du nombre de joueurs étrangers dans le championnat américain de la NBA. Des stars européennes comme Tony Parker, Pau Gasol, Dirk Nowitzki, sud-américaine comme Emanuel Ginóbili ou asiatique comme Yao Ming émergent. Le basket-ball devient un sport mondial. L'Espagne, la Grèce et l'Argentine rivalisent avec les États-Unis.
                                                   
    Équipe féminine de basket-ball dans un collège aux Etats-Unis , en 1908.                             Match de basket-ball entre équipes universitaires américaines

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Nous avons appris à jouer au basket. Nous nous sommes amusés et nous avons pris du plaisir à faire des matches.
    Redha


    Au basket, j’ai appris à dribbler, à marquer des paniers, à faire des matches.
    Je me suis bien amusée et j’ai aimé cette activité. J’aimerais faire ce sport toute l’année !
    Je voudrais m’inscrire dans un club de basket
    Merci à l’école Anjou de m’avoir fait découvrir le basket !!
    Florianne


    Au basket, nous avons fait des matches. On a appris à marquer des paniers. Nous avons joué en équipe.
    Le basket est un sport de ballon qui est américain.


    Notre cycle basket se déroule au centre de la Source.
    Nous commençons avec des échauffements, puis nous faisons des jeux et des matches.
    Au basket, il y a 2 équipes qui jouent.
    Quand nous avons fini la séance, nous rentrons à l’école à midi.
    Chaïmae


    Le basket est un sport de ballon.
    On fait des exercices et on peut faire des matches en équipes. On peut gagner ou perdre.
    Nowelle


    J’ai aimé apprendre à faire des passes au basket.
    J’ai aimé apprendre à marcher avec le ballon et dribbler.
    Ce que j’ai aimé le plus, ce sont les matches.


    On a appris à dribbler et à marquer des paniers.
    Au basket, on ne doit pas
    arracher les balle des mains de l’adversaire
    se disputer en faisant les passes
    tricher en jouant
    Le basket, c’est génial !!


    Pour commencer les séances de basket, nous nous sommes échauffés en courant et en faisant des dribbles.
    Ensuite, on devait mettre un panier chacun son tour et on a fait des tas de petits jeux avec le ballon.
    Nous avons fait des matches : il y avait les équipes bleue, violette, noire et jaune. C’était vraiment cool !!
    Rabia

     

     

     

     

     


  •  

     

    Nelson Mandela est mort.

     

    Benjamin

     

     Nelson Mandela était le président de l'Afrique du Sud il voulait que les blancs et les noirs vivent ensemble.Parce que les blancs avaient le droit d'étudier mais pas les noirs.

     Nelson Mandela a eu 27 ans de prison il est rentré à 45 ans et il est sorti à 75 ans. Il est mort à 95 ans.

     Blerton

     Nelson Mandela était un président de l'Afrique du sud.

     Chaïmae

     

     Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 et mort le 4 décembre 2013 a Johannesburg.

     Le 12 juillet 1963 il est arrêté par la police sud africaine sur indication de la CIA puis est condamné à la prison et aux travaux forcés.Après 27 ans d’emprisonnement dans des conditions très dur, Mandela est relâché le 11 février 1990 et soutien la négociation avec le gouvernement.

     Chloé

     

    Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 et mort le 4 décembre 2013 et il a été le président de l'Afrique du sud.

     Danila

     

    Nelson Rolihlahla Mandela NAISSANCE :18 juillet 1918

    Date de décès :4 Décembre 2013

    Film retraçant sa vie : Mandela un long chemin vers la liberté

     FILLIM

     

    Nelson Mandela est mort en 2013 un soir. Quand il avait 35ans il est parti en prison parce que les blancs ne voulaient plus de lui.Il a été président de l'Afrique du sud.

     Justine Bridot

     

    Nelson Mandela est né en 1914 il est mort le 5 décembre 2013.Il a été en prison 27ans.Il était est un homme politique qui a fait le jugement contre le racisme de blanc et noir et s'est le président de l'Afrique du Sud. « Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu on le fasse »

     

     

    Mohamed Boukacem

     

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique