• LE BASKET BALL
    Le basket-ball est inventé en 1891 par James Naismith, un professeur de sports, aux États-Unis. Il cherche à occuper ses étudiants entre les saisons de football américain et de baseball, pendant l’hiver, au cours duquel la pratique du sport en extérieur était difficile. Naismith souhaite également leur trouver une activité où les contacts physiques soient restreints, afin d'éviter les risques de blessure.
    Un jour, il reprend l'idée d'un ancien jeu de balle maya (le pok ta pok). Le but de ses étudiants est de faire pénétrer un ballon dans ces caisses en bois pour marquer un but. Les caisses étant en hauteur, ce jeu nécessite autant d’adresse que de force. Naismith invente 13 règles pour rendre ce jeu intéressant.

    Ce sport est baptisé basket-ball, ce qui signifie littéralement en anglais : « ballon panier ». Le tout premier match public de basket-ball fut joué le 11 mars 1892. La même année, le jeu est adapté pour être joué par des femmes.
    Le basket-ball devint peu à peu une activité courante dans de nombreux collèges américains.
     En 1936, le basket-ball devient une épreuve officielle des Jeux olympiques d'été. En 1950 a lieu pour la première fois le championnat du monde de basket-ball.

    Les années 2000 sont marquées par la croissance du nombre de joueurs étrangers dans le championnat américain de la NBA. Des stars européennes comme Tony Parker, Pau Gasol, Dirk Nowitzki, sud-américaine comme Emanuel Ginóbili ou asiatique comme Yao Ming émergent. Le basket-ball devient un sport mondial. L'Espagne, la Grèce et l'Argentine rivalisent avec les États-Unis.
                                                   
    Équipe féminine de basket-ball dans un collège aux Etats-Unis , en 1908.                             Match de basket-ball entre équipes universitaires américaines